U Filanciu

Scandola

La réserve naturelle de Scandola a été créée en 1975. Géré par le Parc Régional de Corse, ce fut le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin. L’état de conservation de ce site, qui date de plus de 40 années, est unique en son genre. Il n’est pas rare d’y rencontrer des mammifères marins (dauphins, globicéphales ou même rorquals), des tortues, une multitude d’oiseaux ainsi que des chèvres sauvages.

Un site protégé

Véritable vitrine géologique, le site de Scandola correspond à la partie émergée d’un ancien volcan partiellement effondré en mer. On y trouve une grande diversité de roches volcaniques ainsi que des formations liées aux éruptions : lahars, pyroclastites, orgues rhyolitiques…

La partie intégrale de la réserve naturelle de Scandola est une référence en Méditerranée reconnue au niveau international par le monde scientifique. Elle est considérée comme un haut lieu de la biodiversité marine (on y retrouve toujours des espèces disparues depuis longtemps en Méditerranée, et plus exceptionnel encore, on continue d’y découvrir des nouvelles espèces).

C’est un site extraordinnaire pour l’étude des populations de corail rouge, entre autre, car sa protection stricte a permis au corail de se développer pendant plus de 40 ans sans la pression de la pêche et d’atteindre des tailles rarement observées hors des sites protégés à de faibles profondeurs.


De la même façon, la mise en protection du site a permis de restaurer la population de balbuzards pêcheurs dont il ne subsistait que 4 couples dans les années 70. Cette protection a permis de reconstituer peu à peu les effectifs d’antan.

Scandola est inaccessible par voie terrestre. Le seul moyen de découvrir ce site hors du commun est par la mer.

Girolata

Enclavé en fond de golfe entre la réserve naturelle de Scandola et les calanques de Piana, comme oublié par la civilisation, se cache le petit village de Girolata.

Accessible uniquement par voies maritimes ou par un chemin pédestre de 7 km nommé « le sentier du facteur », ce petit coin de paradis au beau milieu des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO est un des lieux incontournables de notre belle région.

Tantôt abri de fortune pour les navires en difficulté, tantôt repère de pirates puis lieu de transhumance et enfin village de pêcheurs, Girolata n’a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets.

Avec son fort Génois en guise de sentinelle et ses petites maisons en pierre, ce hameau où seulement une dizaine d’habitants résident à l’année dépend de la commune d’Osani. C’est également une étape du fameux sentier de randonnée « tra mare e monti », qui relie Calenzana à Cargèse tout en jonglant entre mer et montagne (comme son nom l’indique).

Un arrêt dans cet endroit atypique, ne pourra pas vous laisser indifférent.

Adresse

Port de Cargèse
20130 Cargèse

 Connexion compte client

Conception & Réalisation Conception & Réalisation du site : L'Agenza
Réservation en ligne