Randonnées en toute liberté
Une sélection U Filanciu
Umigna
Difficulté : facile
Au départ de la plage du Perù en contrebas du village de Cargèse.
Ce petit sentier d’environ 6km et 1h30 (aller-retour) mène jusqu’à la presqu’île d’Omigna où vous pourrez visitez une tour génoise, vous offrant une vue à 360° des îles Sanguinaires jusqu’au Capo Rosso. Des balades à vélo y sont également organisées, faites appel à « A SPASSU » pour plus de renseignements.
Capo Rosso
Difficulté : moyen
Le point de départ se situe à quelques kilomètres de Piana sur la route d’Arone.
Il vous faudra environ 3h et 8km de marche pour faire l’aller-retour.
Tout au long de la randonnée, des paysages fabuleux défileront sous vos yeux jusqu’au sommet où vous rejoindrez la tour de TUGHIU. Perchée à 331 mètres d’altitude en flan de falaise, elle domine le golfe de Porto, vous offrant une vue imprenable sur les calanques de Piana, le cap Senino et la réserve naturelle de Scandola. Côté sud vous pourrez même apercevoir les îles Sanguinaires ! Il est conseillé de partir à la fraîche en plein été car vous trouverez très peu d’ombre sur le chemin.
Capu d’Orto
Difficulté : moyen
Le départ se fait au stade de Piana qui se situe juste après le village, à environ 1km sur la droite. Il faudra à peu près 2h30 pour rejoindre le sommet. Cette balade vous plongera dans l’univers de la montagne et du maquis Corse en vous offrant des paysages magnifiques. Mais ce n’est qu’en arrivant au sommet que la randonnée prend tout son sens ! Vous comprendrez peut-être mieux l’expression « la Corse est une montagne dans la mer » quand du haut de vos 1300 d’altitudes, vous dominerez tout le golfe de Porto, avec les calanques de Piana, le monte Senino et la réserve de Scandola sous vos pieds. Vous aurez également une belle vue sur Porto et Ota ainsi que toute la montagne du côté d’Evisa.
Lac de Creno
Difficulté : facile
Au départ du village de Soccia, se situant un peu plus haut dans les montagnes après Vico et Murzo. Le chemin est relativement bien indiqué et vous pourrez y loué des ânes pour porter vos sacs ou vos enfants. Cette balade vous offre une vue magnifique sur les montagnes et vous mène jusqu’au lac de Creno que vous rejoindrez au bout d’environ 1h. C’est le seul lac boisé de Corse. Il est entouré de pins laricio et des nénuphars couvrent une partie du lac.
Un des trésors cachés de notre belle île qui mérite d’être découvert !!!
Lac de Nino
Difficulté : moyen +
Le lieu de départ le plus simple se fait à partir de Vergio, juste en dessous du col, au niveau de l’hôtel « Castel de Vergio ». Il vous faudra environ 3h pour arriver au lac, en empruntant une partie du GR20, le légendaire sentier de randonnée Corse. Vous en prendrez plein les yeux tout le long de la balade avec des paysages à couper le souffle !!!
Une fois sur place, vous aurez même des chevaux en liberté qui viendront vous tenir compagnie pendant votre pique-nique au bord du lac.
Une journée que vous n’êtes pas près d’oublier…