U Filanciu

Classées à l'Unesco

Une des merveilles de la Corse et même, une des merveilles du monde, de l’avis de Guy de Maupassant.

Classées au patrimoine mondial de l’Unesco

Les calanques de Piana sont donc - on l’a compris- l’un des sites les plus extraordinaires de Corse. Laquelle recèle pourtant de trésors inépuisables en matière de paysages.


Ce trésor là est constitué d’une simple et petite portion de littoral, perchée entre les villages de Piana et Porto et composé d’une roche de granit rose percée de cavités multiples.


Des sculptures dessinées au fil des siècles par un savant mélange d’humidité, de variations de températures, de vents, d’embruns marins et de pluies diluviennes. Ce travail de la nature a donné naissance à des falaises d’une beauté saisissante qui se jettent à pic dans les eaux d’un bleu profond du golfe de Porto et qui peuvent s’admirer, se découvrir et s’explorer par tous les sentiers. A pied, en voiture par la route et ses hauteurs ou en bateau, par la mer : ses grottes, excavations et multiples recoins invitent à la rêverie et enflamment l’imagination. La légende raconte d’ailleurs que le diable lui-même créé les calanques de Piana pour se venger d'une jolie bergère qui ne voulait pas de lui. Il l'aurait statufiée et entourée d'autres créatures rocheuses.

Des animaux fantastiques ou monstrueux que le voyageur peut s’amuser à deviner ou à chercher dans son périple avec toujours la certitude d’être lui aussi saisi et stupéfait. Car dans la lumière douce du matin ou dans le rougeoiement du soleil couchant, sous les nuages ou un soleil de plomb, la beauté des calanques ne déçoit jamais.

Classées au patrimoine mondial de l’Unesco

L'avis de Maupassant

L’écrivain français, époustouflé par la beauté du site, a d’ailleurs écrit l’un des plus beaux passages de la littérature concernant les fameuses calanques de Piana :


«À la nuit tombante, j'ai traversé les calanches de Piana. Je m'arrêtai d'abord stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, courbés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes comme un peuple fantastique de contes féeriques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel. J'aperçus alternativement deux moines debout, d'une taille gigantesque ; un évêque assis, crosse en main, mitre en tête ; de prodigieuses figures, un lion accroupi au bord de la route, une femme allaitant son enfant et une tête de diable immense, cornue, grimaçante, gardienne sans doute de cette foule emprisonnée en des corps de pierre. Après le Niolo dont tout le monde, sans doute, n'admirera pas la saisissante et aride solitude, les calanches de Piana sont une des merveilles de la Corse ; on peut dire, je crois, une des merveilles du monde. »

L'avis de Maupassant

Adresse

Port de Cargèse
20130 Cargèse

 Connexion compte client

Conception & Réalisation Conception & Réalisation du site : L'Agenza
Réservation en ligne